À propos

Ce blog met à disposition de toutes et tous les résultats des recherches que nous menons sur « Les Mobilités internationales à des fins d’études et de recherche ». 

Cette recherche, portée par Catherine Gauthier (CERCCLE) et Marion Tissier-Raffin (CRDEI), fait l’objet d’un financement principal pluriannuel de la part du Département « Droit et Transformations sociales » de l’université de Bordeaux. Elle bénéficie aussi du soutien direct de plusieurs centres de recherche en droit de l’université de Bordeaux, CERCCLE – CRDEI – CERFAPS – COMPTRASEC (METTRE les liens DE RENVOIS SUR LEUR SITE) Elle engage plusieurs enseignants-chercheurs en droit et en sciences juridiques. 

L’objectif de la recherche menée est d’étudier les évolutions récentes qu’a connues l’encadrement législatif et réglementaire de la mobilité internationale des étudiants et des chercheurs non européens : Plan Bienvenue en France – Passeport Talent – Campus délocalisés – etc…. 

Les questions auxquelles nous voulons apporter des éléments d’analyse sont les suivantes :  

  • Quels sont les enjeux et critères juridiques retenus pour définir le nouvel encadrement réglementaire des mobilités internationales des étudiants et chercheurs ?
  • Comment cet encadrement est-il effectivement mis en œuvre dans les établissements d’enseignement supérieur et de recherche ? 
  • Quelle est son efficacité par rapport aux objectifs affichés ? 
  • Quels sont ses effets concrets sur les mobilités des étudiants et chercheurs (nature, origine géographique) ? 
  • Quels sont ses effets sur l’université, l’organisation des études et son financement ?
  • Quelle stratégie d’attractivité des étudiants internationaux pour les universités ?

Plus généralement, la recherche menée souhaite apporter une analyse critique de la stratégie française, dans une perspective de droit comparé, au regard des politiques publiques mises en place par d’autres pays dans le monde. 

ajouter une autre page.

%d blogueurs aiment cette page :